LittleThingz, petites choses de la vie

LittleThingz, petites choses de la vie

Je suis très heureux de te présenter aujourd'hui ce petit projet que j'avais en tête depuis un moment et que j'ai enfin réussi à mettre en route.

Les choses sont étonnantes. Il y a simplement tant de choses dont on peut être heureux

Tu connais peut-être l'histoire de Neil Pasricha, blogueur et auteur à succès passé par des moments difficiles dans sa vie, qui explique que les médias ne faisaient alors pas grand chose pour lui remonter le moral. Il s'est alors mis à chercher quelque chose pour l'aider.

"Et alors que les nuages noirs s'amoncelaient autour de moi, et que je trouvais vraiment très difficile de penser à quoi que ce soit de bon, je me suis dit que j'avais vraiment besoin d'un moyen de me concentrer sur des choses positives d'une façon ou d'une autre."

Il avait alors commencé à écrire de petits articles sur les petites choses agréables du quotidien, auxquelles nous ne faisons pas forcément attention, tellement nous sommes préoccupés par nos ennuis, le stress, la charge de tâches à effectuer.

Son histoire m'avait fait pas mal d'effet. Cette initiative a eu un grand succès, alors même que chaque article ne représentait que son point de vue personnel sur ses propres goûts.

 J'ai alors imaginé recenser les petites choses agréables, mais sans me limiter à mon propre point de vue, plutôt à la mode "collaboratif" ; en permettant à chacun de faire des propositions, de voter pour ses préférés, d'enregistrer ses favoris. Une sorte de base de données de toutes les petites choses qui peuvent rendre la vie plus douce.

J'ai donc commencé à bosser là-dessus, et me suis vite rendu compte qu'il pourrait être vraiment sympa d'illustrer ces petites choses avec de belles photos. L'image prend une place de plus en plus importante sur le web, comme en attestent le succès des réseaux sociaux spécialisés.

Ce serait aussi une bonne façon de promouvoir un peu le travail des artistes (en prenant soin bien entendu de choisir des images en licence Creative Commons et d'indiquer clairement la source).

Je suis persuadé que ce genre de site peut trouver son public. Si tu es là d'ailleurs, même si ce projet ne t'intéresse pas, n'hésite pas à en parler autour de toi. wink

Que peut-on faire avec ce site ?

En arrivant sur la page d'accueil, tu verras une liste des dernières Little Thingz (ouais, le nom en anglais, me demande pas pourquoi, je me le suis mis en tête et il est finalement resté indecision)

Le menu permet d'accéder à différents classement (le top par semaine, mois, depuis toujours...), à une little thingz au hasard, et au champ de recherche.

Tu peux également te balader au gré des mots-clés (tags), dont tu retrouves un nuage des plus populaires en pied de page, et voter pour tes little thingz préférées.

Pour accéder au reste des fonctions, il te faudra t'inscrire, c'est rapide et facile, ça me permet d'éviter le spam et de développer une petite communauté avec quelques fonctions sympa.

Tu pourras par exemple :

- proposer tes propres little thingz : quelques mots suffisent, il faudra aller droit au but. Cela reste une proposition, je me réserve le droit de reformuler. En bonus, tu peux proposer une image d'illustration en inscrivant un lien pour que je puisse aller la chercher. Bien entendu, il faut qu'elle soit en licence Creative Commons, avec les droits nécessaires pour que je puisse l'utiliser sans problème. Si tu veux me proposer tes propres oeuvres, il faudra donc la stocker quelque part en ligne pour le moment. Je me chargerai aussi du travail de mise en forme des images. Je rêve de te proposer une interface en ligne pour faire ça directement, mais on verra plus tard hein, ne soyons pas trop ambitieux pour le moment.

- enregistrer tes little thingz favoris, pour te faire une petite collection accessible sur ta page de profil.

- gagner des points lorsque tes little thingz sont bien notées. A la clé la possibilité de figurer en bonne position dans un petit classement visible sur la page d'accueil. Les blogueurs et webmasters peuvent renseigner le lien de l'adresse dans leur profil, et ainsi avoir un petit lien.

Et sinon, en vrac :

- le design est censé être responsive pour s'adapter à tous les formats d'écran.

- j'ai installé un petit onglet "feedback" pour que tu puisses me signaler facilement ce que tu remarques, ou me suggérer des idées.

- tu trouveras un peu de publicité, histoires que cela ne me coûte rien, et pourquoi pas que cela participe un peu au financement de futurs projets.

Et voilà, tu sais tout !

N'hésite pas à t'abonner aux différents comptes sur les réseaux sociaux : Facebook, Google+, Twitter, Instagram, Pinterest.

Et bien sûr, à me donner ton avis !